école d'architecture intérieure CREAD
Documentation CREADBrochure Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

Battle inter-écoles : 4 écoles en collaboration pour répondre à la problématique de l’Auditorium de Lyon

Les étudiants de 4 écoles : EFAP, ICART, BRASSART et CREAD, se sont réunis en équipes afin de travailler sur une problématique posée par l’Auditorium-Orchestre de Lyon. Chaque école travaillera sur un aspect bien précis : management culturel, architecture intérieure, communication et création digitale.

Vidéo réalisée par les étudiants de l’ÉSEC, l’école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel en charge de la réalisation du making-of.

La Battle inter-écoles est un événement annuel regroupant les étudiants de 4 écoles de la ville de Lyon : ICARTBRASSARTEFAP et l'école d'architecture intérieure CREAD, pour travailler sur une sujet transmis par L’Auditorium-Orchestre national de Lyon ; l’annonceur choisi cette année pour poser une problématique sur laquelle les étudiants de 3e année travailleront durant une semaine.

L’Auditorium-Orchestre national de Lyon regroupe une salle de concert nommée l’Auditorium de Lyon et l’Orchestre national de Lyon (ONL) : un orchestre composé de 104 musiciens permanents. Cette double identité offrait d’emblée un challenge complexe aux étudiants des 4 écoles.

On retrouve dans chaque groupe formé pour cette compétition, au moins un étudiant de chaque école, qui aura pour mission de mettre en pratique les compétences spécifiques liées à sa formation :

  • Les étudiants de l’EFAP ont ainsi travaillé sur la communication du projet.
  • Les étudiants de BRASSART ont fait des propositions sur la partie création digitale.
  • Les étudiants de CREAD ont travaillé sur l’architecture intérieure et l’aménagement d’intérieur pour le projet.
  • Les étudiants del'école d'architecture intérieure ICART ont réfléchi au management culturel et ont coordonné les membres des équipes des différentes écoles, en tant que « coordinateurs de projet ».

Ce travail, associant les compétences de chaque formation pour proposer un projet final, permet aux étudiants de vraiment approfondir le sujet, de proposer des éléments de réponse à la problématique encore plus poussés et sur divers aspects du projet, allant de la communication à l’aménagement des espaces. 

« La richesse d’une battle, c’est justement la conjugaison des énergies pour aboutir à un projet qui est généralement plus intéressant, plus complet, plus attractif. »

Laurent Crozier
Secrétaire Général de l’Auditorium de Lyon

 

Une problématique plaçant les étudiants eux-mêmes au centre du sujet

Pour cette compétition inter-écoles 2025, le sujet proposé par l’annonceur était le suivant : 
« Comment faire revenir et fidéliser les 18-28 ans à l’Auditorium pendant la saison après le concert étudiant ? ».

Les étudiants ont eu l'opportunité de contribuer à ce projet en offrant une perspective unique, puisqu'ils font eux-mêmes partie de la cible. Cela leur a permis de prendre en compte leurs propres désirs, motivations et obstacles. Leur regard neuf et leur approche différente de la problématique constituent un atout précieux pour y apporter des réponses adaptées.

En somme, la Battle inter-écoles 2025 a non seulement permis aux étudiants de mettre en avant leurs compétences respectives (ce travail en synergie est le grand point fort de cette compétition), mais a également favorisé un échange enrichissant d'idées, démontrant ainsi l'importance de la collaboration interdisciplinaire.

Autres actualités

Prochaines dates

CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

Téléchargez
la brochure

Télécharger