« La richesse d’une battle, c’est justement la conjugaison des énergies pour aboutir à un projet qui est généralement plus intéressant, plus complet, plus attractif. »
Laurent Crozier
Secrétaire Général de l’Auditorium de Lyon
Les étudiants de 4 écoles : EFAP, ICART, BRASSART et CREAD, se sont réunis en équipes afin de travailler sur une problématique posée par l’Auditorium-Orchestre de Lyon. Chaque école travaillera sur un aspect bien précis : management culturel, architecture intérieure, communication et création digitale.
Vidéo réalisée par les étudiants de l’ÉSEC, l’école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel en charge de la réalisation du making-of.
La Battle inter-écoles est un événement annuel regroupant les étudiants de 4 écoles de la ville de Lyon : ICART, BRASSART, EFAP et l'école d'architecture intérieure CREAD, pour travailler sur une sujet transmis par L’Auditorium-Orchestre national de Lyon ; l’annonceur choisi cette année pour poser une problématique sur laquelle les étudiants de 3e année travailleront durant une semaine.
L’Auditorium-Orchestre national de Lyon regroupe une salle de concert nommée l’Auditorium de Lyon et l’Orchestre national de Lyon (ONL) : un orchestre composé de 104 musiciens permanents. Cette double identité offrait d’emblée un challenge complexe aux étudiants des 4 écoles.
On retrouve dans chaque groupe formé pour cette compétition, au moins un étudiant de chaque école, qui aura pour mission de mettre en pratique les compétences spécifiques liées à sa formation :
Ce travail, associant les compétences de chaque formation pour proposer un projet final, permet aux étudiants de vraiment approfondir le sujet, de proposer des éléments de réponse à la problématique encore plus poussés et sur divers aspects du projet, allant de la communication à l’aménagement des espaces.
« La richesse d’une battle, c’est justement la conjugaison des énergies pour aboutir à un projet qui est généralement plus intéressant, plus complet, plus attractif. »
Laurent Crozier
Secrétaire Général de l’Auditorium de Lyon
Pour cette compétition inter-écoles 2025, le sujet proposé par l’annonceur était le suivant :
« Comment faire revenir et fidéliser les 18-28 ans à l’Auditorium pendant la saison après le concert étudiant ? ».
Les étudiants ont eu l'opportunité de contribuer à ce projet en offrant une perspective unique, puisqu'ils font eux-mêmes partie de la cible. Cela leur a permis de prendre en compte leurs propres désirs, motivations et obstacles. Leur regard neuf et leur approche différente de la problématique constituent un atout précieux pour y apporter des réponses adaptées.
En somme, la Battle inter-écoles 2025 a non seulement permis aux étudiants de mettre en avant leurs compétences respectives (ce travail en synergie est le grand point fort de cette compétition), mais a également favorisé un échange enrichissant d'idées, démontrant ainsi l'importance de la collaboration interdisciplinaire.