école d'architecture intérieure CREAD
Documentation CREADDocumentation Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

Cloé, étudiante en 4e année à CREAD Lyon, en échange ERASMUS+ au Portugal

D’origine portugaise, Cloé a ressenti l’envie d’étudier à l’ESAD – Escola Superior de Artes e Design à Porto et de vivre une expérience dans son pays d’origine pour approfondir ses connaissances, notamment en langue.

  • Quelles ont été vos premières impressions à votre arrivée à Porto ?

Cloé : Le temps était très ensoleillé. On dit souvent qu’il ne fait pas beau à Porto ; j’ai été ravie de constater que ce n’était pas vrai. Les gens y sont très accueillants. La responsable des échanges Erasmus+ parlait français donc j’ai été un peu soulagée. Les professeurs sont aussi très à l’écoute et gentils.

  • Quelles sont les matières étudiées à l’ESAD ? Quel enseignement avez-vous retenu ?

Cloé : J’ai étudié des matières telles que : Projet d’intérieur, Technique de construction, un équivalent de la CADA et des cours de 3D. La façon d’étudier est très différente et beaucoup plus libre là-bas, c’est intéressant de voir les deux aspects.

  • Comment se déroulait une journée de cours à l’ESAD ?

Cloé : J’avais cours une journée entière dans la semaine ; le reste du temps il s’agissait de demi-journée. L’école était très accessible, car elle se situe à 100 mètres du métro. Les cours sont de 3h minimum avec de possibles pauses en fonction des professeurs. Si nous en avions besoin et qu’on le demandait, on pouvait sortir 10 minutes ; chacun est autonome.

Il y a une grande cafeteria sur place ainsi qu’un magasin pour acheter tout le nécessaire à dessin, maquette, etc. mais aussi une imprimerie ce qui est vraiment géniale. Il y a beaucoup d’infrastructures, comme par exemple, un studio insonorisé, un atelier de menuiserie, un auditorium… 

 

  • A quoi ressemblait votre quotidien à Porto, Senhora ?

Cloé : J’étais en résidence étudiante donc dans un endroit sécurisé, ce qui était super rassurant. J’allais en cours en fonction de mes horaires. J’avais environ 35 minutes de trajet en métro direct, c’était plutôt rapide. A la suite de mes cours, on faisait souvent des activités dans les parties communes avec les résidents, ou alors nous pouvions aller au restaurant à proximité très abordable (7€ le menu avec entrée, plat, boisson et café, en sachant que le plat faisait 4 repas !).

 

 

  • Que préfériez-vous faire de votre temps libre ?

Cloé : Porto est une ville très vivante, avec beaucoup d’animations le soir. Durant le week-end, nous pouvions aller dans les nombreux musées ou encore visiter les jardins, les caves, se balader le long du Douro… Nous pouvions aussi aller à la plage faire du surf (même en décembre !).

  • Auriez-vous aimé effectuer un nouvel échange Erasmus+ ? Si oui où, et pour quelles raisons ?

Cloé : J’aurais aimé en faire un autre en dehors de l’Europe, où l’on rencontre de nombreuses personnes venues de tous les horizons, et des quatre coins du globe. Cette expérience est extrêmement enrichissante, et juste pour cet aspect, je repartirais sans hésiter.

  • En quoi cet échange Erasmus+ a été une source d’apprentissage et d’épanouissement pour vous ?

Cloé : N’ayant jamais habité seule, j’ai découvert une nouvelle forme d’indépendance et j’ai appris à apprécier de faire des choses en étant seule.

  • Que diriez-vous à un étudiant qui hésiterait à se lancer et à partir en échange Erasmus+ ?

Cloé : De ne pas trop réfléchir parce que ça peut être une source de stress, et ça peut paraître dur de s’éloigner de ses proches et d’être seul, mais c’est l’une des meilleures expériences que vous pourrez vivre durant votre vie étudiante.

Cloé : Enrichissante. Surprenante. Inoubliable.

L'équipe de l'école architecture intérieure et design global CREAD remercie chaleureusement Cloé pour ce précieux témoignage de son expérience Erasmus+.

Vous avez des questions concernant un échange Erasmus+ à CREAD ? Plus d'informations ici.

 

 

Autres actualités

Prochaines dates

CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

Téléchargez une
documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :