CREAD Pro Alumni : Stéphane Koltuniak
Après avoir fait l’objet d’un reportage dans l’émission de M comme Maison en 2021, Stéphane Koltuniak, diplômé de l'école d'architecture CREAD Pro Lyon (promo 2020), revient sur son parcours et son métier passion…
Pouvez-vous présenter votre parcours et les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’étudier à l'école d'architecture CREAD Pro à Lyon ?
Stéphane : Après un bac technique au Lycée de Cluny et un DUT mécanique et productique à l’IUT du Creusot, j’ai travaillé plus de 25 ans au service de la sureté nucléaire civile (contrôle dans les centrales nucléaire). En parallèle, j’ai eu la chance d’acquérir une charmante maison vigneronne dans laquelle j’ai pu laisser libre court à ma créativité ; je l’ai intégralement rénovée en réalisant moi-même la majeure partie des travaux. C’est cette réalisation qui a fait l’objet du reportage de M comme Maison (ex La Maison France 5) en 2021 lors de leur escale mâconnaise (replay disponible www.kostedesign.fr). Avec un grand-père menuisier, j’ai toujours eu une sensibilité particulière pour le bois, matériau naturel et chaleureux par essence. À la suite d’un licenciement, j’ai souhaité orienter mon activité autour d’un métier passion et changer de rythme de vie en arrêtant les déplacements. Une amie m’a recommandé CREAD Pro à Lyon. Le fait que cette formation soit sanctionnée par un diplôme d’état m’est apparu comme un gage de crédibilité dans mon nouveau projet professionnel.
Qu’avez-vous apprécié le plus durant votre formation à l'école d'architecture et des design à CREAD Pro ?
Stéphane : L’engagement, la disponibilité et le professionnalisme sans faille des intervenants qui sont des professionnels ayant l’expérience du terrain. C’est une formation exigeante qui demande une forte implication personnelle. Ils ont su nous soutenir avec bienveillance et nous encourager dans les moments difficiles. J’ai intégré la promotion de février 2020… qui a vu la fermeture de l’établissement en mars durant le premier confinement ! Il y a eu une très belle solidarité, beaucoup d’échanges et de partage entre les stagiaires, et un engagement total des enseignants.
Quel est votre travail au quotidien ?
Stéphane : Je conçois des projets d’aménagement dans le bâtiment ancien, avec des solutions originales en concertation avec les clients. Je réalise les plans d’exécution pour les artisans avec pour exigence l’amélioration de l’ergonomie, du confort de vie (thermique / acoustique) en privilégiant les matériaux sains ainsi que les principes de l’économie circulaire. J’assure également le suivi de chantier des projets que j’ai conçu. Parallèlement à cela, je suis très attaché à rencontrer un certain nombre d’artisans d’art afin d’intégrer leurs créations dans mes projets à contre-courant des productions industrielles fabriquées dans des contrées éloignées ou les questions sociales et écologiques portent à réflexion. J’ai une écoute assidue des besoins clients et j’ai à cœur de leurs proposer des solutions sur mesure, tant d’un point de vue technique qu’esthétique.
Par ailleurs, le phénomène des néo-ruraux invite à repenser en profondeur la fonctionnalité de bâtisses anciennes pour les adapter à un usage plus contemporain : résidences de vacances, intégration d’une activité professionnelle, espaces bien-être…
Qu’est-ce qui vous anime le plus dans votre métier ? Quelle est votre plus grande fierté ?
Stéphane : La satisfaction client, ainsi que l’engouement des artisans à travailler sur des projets qui sortent des sentiers battus ! Les échanges tant avec les clients que les fournisseurs et artisans sont humainement enrichissants.
Je suis fier que le projet que j’ai réalisé à titre personnel soit une vitrine de mes compétences et qu’elle incite les clients à me faire confiance. Chaque projet est unique et demande une bonne dose de créativité pour magnifier l’habitat ancien.
Un conseil à prodiguer aux étudiants de l'école d'architecture d'iintérieur et de design CREAD ?
Stéphane : Vous aspirez à une activité créative, qui est riche d’échanges et d’interactions. Il y a quelquefois beaucoup de choses à gérer ou des déconvenues qui peuvent être décourageantes, mais le résultat final en vaut la peine ! Il faut garder confiance dans les phases complexes.
Un proverbe ou mantra à partager ?
Stéphane : “Je ne veux pas être grand, je veux être bien” Ludwig Mies Van Der Rohe.
Photos Koste 10-20-36 / 10-20-18 et 10-20-40 - Copyright : In-situ Sylvain Pascal