Entretien avec Emma, en 1e année à Lyon & jury des Eurobois Awards
Nous avons rencontré Emma, étudiante en 1e année l'école architecture intérieure et design global à Lyon CREAD et membre du jury des Eurobois Awrads, un concours mettant en avant les innovations de la filière bois. Elle revient avec nous sur son expérience et sur le salon Eurobois, qui accueillait ce concours.
Pouvez-vous nous décrire l’ambiance sur le salon Eurobois ?
L’ambiance sur le salon Eurobois était très conviviale, les exposants et les professionnels étaient accueillants et toujours ouverts à la discussion. Différents évènements étaient organisés au fil des journées avec des concours, des discussions ou des démonstrations, ce qui a rendu le salon vivant et agréable à visiter.
Avez-vous pu découvrir des innovations ou des procédés qui vous ont marqué sur le salon ?
J’ai fait de belles découvertes, et plutôt surprenantes ! Par exemple, "l’éco braseuse-débraseuse" de carbure de Durel Machines (une machine pour affuter les lames) a été une de mes plus belles découvertes et a d’ailleurs été saluée par un Eurobois Awards.
Réelle surprise pour moi car ce n’est pas mon domaine d’étude en architectue intérieure ni une machine que je connaissais mais j’ai été touchée par l’histoire de son inventeur, le processus de réalisation, et bien évidement l’innovation ! Cette machine permet d’augmenter la durée d’utilisation des lames utilisées en scierie de 8h a 40h et rend le processus d’affutage automatique et industrialisé.
Elle peut fonctionner toute une nuit sans intervention humaine !
Qu’avez-vous ressenti lorsque que vous avez fait partie du jury des Eurobois Awards ?
Avoir fait partie du jury des Eurobois Awards est une grande fierté et une très belle expérience pour moi, j’ai déjà hâte de participer à la prochaine édition ! Ces deux jours ont été riches en rencontres, en échanges ainsi qu’en partage d’expérience, je suis très reconnaissante d’avoir pu participer à ce concours, représenter mon école et distribuer le prix "Coup de cœur étudiant" lors de la remise des prix.
Un conseil à donner aux futurs participants ?
Osez ! Les deux jours sur le salon passent très vite, et on peut rapidement regretter de ne pas avoir osé. Chaque membre du jury perçoit les choses d’une manière différente, et les étudiants en architecture intérieure en font partie, donc il ne faut surtout pas s’empêcher de donner son avis, de poser des questions, de s’intéresser !
Le salon est aussi une occasion pour échanger avec des corps de métiers et des entreprises avec lesquelles nous travaillerons demain.
Merci beaucoup Emma pour votre témoignage !