Lancement du projet fil rouge de nos Creadiens bordelais !
Les étudiants de CREAD Bordeaux ont eu l'opportunité de découvrir le projet fil rouge de leur deuxième année d'études. Au programme : l'aménagement d'une villa du 19e siècle.
Le quotidien d'un Architecte d'Intérieur est rythmé par de nombreux projets qui peuvent parfois durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Alors comment s'y préparer ? En travaillant, dès le début de ses études sur des projets d'envergure, comme c'est le cas pour nos Creadiens du campus de Bordeaux.
Cette année, ils devront travailler sur un projet qui consistera à rénover et à aménager une maison de ville du 19e siècle sur trois niveaux dans le quartier St Michel de Bordeaux : un véritable défi architectural ! Et pour bien débuter, il faut commencer par la prise de mesures.
Relever les côtes, se familiariser avec le lieu, s'imprégner de l'ambiance, se projeter sur les futurs aménagements... Cette visite est capitale pour la suite du projet, à plus d'un titre.
Mais alors, quelles sont les différentes étapes de ce projet fil rouge ? Il va se décomposer en 3 grandes phases de développement, d’esquisses et d’intentions de projet :
- "EP" ou Étude Préalable : du dossier, des lieux, des attentes du client ;
- "APS" ou Avant - Projet Sommaire : phase de définition précise des besoins et des aménagements ;
- "APD" ou Avant - Projet Détaillé : cette phase détaille les dernières mises au point retenues et liste tous les choix faits et nécessaires pour le projet de rénovation.
Ce projet professionnel sera encadré par un professeur référent qui est également Architecte DPLG (Diplômé Par le Gouvernement) tout au long de l’année 2024/2025. Les projets lauréats seront retenus par la maîtrise d’ouvrage (le client) pour la constitution d’un dossier de permis de construire.
C'est une formidable opportunité d'approfondir les techniques de l'architecture intérieure et de se confronter aux enjeux réglementaires et environnementaux.
Rendez-vous dans quelques mois pour voir l'avancée des travaux et bon courage à nos étudiants !