L'Intelligence Artificielle au service des étudiants de Bordeaux & Aix-en-Provence
Les étudiants de l'ensemble des campus CREAD intègrent quotidiennement des outils innovants, notamment l’Intelligence Artificielle, tout au long de leur formation en architecture intérieure. L’un des objectifs de ces travaux ? Améliorer leurs propositions de croquis en architecture intérieure en intégrant ces innovations aux méthodes de travail existantes. Prenons l'exemple des étudiant de 1e et 2e année de l'école d'architecture intérieure CREAD Bordeaux et Aix-en-Provence.
L’Intelligence Artificielle, une partie intégrante des cours proposés à CREAD
Depuis quelques années, l’IA est intégrée aux cours dispensés aux étudiants de l'école d'architecture intérieure CREAD sur l'ensemble du territoire. Il est essentiel qu’ils soient formés à l’utilisation appropriée de ces nouveaux outils, qui occupent une place croissante sans pour autant remplacer leur travail, mais agissent en complément.
Nos Creadiens travaillent tout d’abord en amont sur des projets d’aménagement à l’aide de croquis : des esquisses basées sur les partis-pris esthétiques choisis ainsi que les repères et côtes relevées ou transmises directement sur le terrain. Après cette première phase de recherche et de propositions de croquis, les étudiants sont formés à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, ainsi qu’à la création de prompts* précis et efficaces pour améliorer leurs premières propositions. Cela permet également à chacun de développer sa créativité en cherchant toujours de nouvelles sources d’inspiration.
Sans un apprentissage adéquat de la « rédaction de projet » pour formuler des prompts précis, les requêtes adressées à l’Intelligence Artificielle seraient peu efficaces.
Cet outil vient donc bien en complément de l’expertise, des connaissances et du travail de nos étudiants, pour aller encore plus loin : cette intelligence artificielle sert à sublimer et préciser un travail.
Des projets concrets intégrant l’IA tout au long de la formation CREAD
Par exemple, les étudiants de 2e année à l'école d'architecture intérieure CREAD Bordeaux ont pu, dans le cadre de leur projet fil rouge, proposer des suggestions d’aménagements d’une maison de ville sur trois niveaux dans le quartier Saint-Michel. Ces images ont été produites à l’aide de prompts suivant le parti-pris architectural choisi, et en se basant sur les données récoltées sur place, 6 mois auparavant.
Voici un bref aperçu des résultats ressortant de ce travail architectural proposé par nos étudiants en utilisant le logiciel MidJourney :



Les étudiants de l'école d'architecture intérieure CREAD Aix-en-Provence ont également travaillé sur divers projets d’architecture intérieure à l’aide de croquis dessinés à la main.
Ces propositions ont ensuite été intégrées dans le logiciel MidJourney pour comparer le rendu proposé par l’IA. Conformément à la consigne, ils ont ensuite peaufiné leurs propositions en retravaillant leurs prompts afin d’améliorer le rendu final et de se rapprocher le plus fidèlement possible de leur idée initiale.
Voici un exemple permettant de constater l’évolution des propositions de l’IA grâce au travail de l’étudiant. Ici, Lana, devait rédiger un prompt pour représenter un musée où l’eau et la pierre aurait une place importante dans le travail architectural. On constate une différence entre l’image de départ, son prompt et le résultat final.
- Prompt de départ : « museum of rocks, tree and water; anamorphic ; shinoda toko; cement board; cinematic quality; red; raking light »
- Prompt final : « museum of rocks, tree and water; anamorphic ; shinoda toko; reinforced concrete ; cinematic quality; urban architecture; a towering structure; garden pond ; with moonlight lighting; more woo »


Les limites de l’IA : un outil en complément d’une expertise
L’IA est donc un outil capable de faire des propositions très inspirantes, mais elle ne remplacera pas le travail des étudiants et professionnels, car elle tente de récréer des productions à partir d’éléments déjà existants, basées sur des créations humaines.
Ces propositions ne sont donc qu’une réutilisation de l’existant mais de façon plus poussée. Elles apportent parfois aussi une vision novatrice ou bien un autre angle par rapport à ce que nous pouvions avoir en tête. Ce travail avec l’IA vient donc en complément d’une démarche de création et non pas en remplacement de celle-ci.
Prolonger le travail des étudiants et professionnels du secteur grâce à l’IA est donc une opportunité. Ne pas l’utiliser actuellement serait se priver de résultats permis par les nouvelles technologies, qui apportent une autre vision et poussent encore plus loin les propositions de croquis en architecture intérieure.
Pour en savoir plus sur l’impact de l’IA aujourd’hui dans le monde de l’architecture intérieure, les logiciels existants, ses avantages et limites plus en détails :
Découvrez notre article dédié à l'intelligence artificielle en architecture intérieure
Tout savoir sur les études à CREAD
*Prompting : apprendre à décrire son projet dans un texte à destination de l’Intelligence Artificielle, pour avoir un résultat le plus précis possible et adapté au projet souhaité.