Partage d'expérience : Mélissa, en alternance dans une entreprise de constructions de maisons !
Nous sommes allés rencontrer Mélissa, étudiante en 5e année du parcours en architecture intérieure sur le campus de CREAD Lyon. Elle revient vers avec nous sur son quotidien d'alternante au sein de l'entreprise de constructions, Les maisons Claude Abelli, à Briançon.
Exploration dE SON parcours et de SES motivations
Qu’est-ce qui t’a attirée dans l’univers des Maisons Claude Abelli et comment as-tu choisi cette entreprise pour ton alternance ?
Pour être honnête, j’ai connu cette entreprise il y a bientôt 1 an lors de ma recherche de stage pour ma 4e année… Ayant quelques difficultés à trouver un stage, j’ai décidé d’étendre ma recherche à des entreprises de constructions de maisons en me disant que ma formation pourrait peut-être leur apporter un plus.
J’ai donc réalisé un stage de 3 mois au sein des Maisons Claude Abelli et le contact avec les équipes est directement bien passé, ce qui m’a conduit à leur demander de me prendre en alternance pour cette 5eme année. En plus du programme de 5e année à l'école d'architecture intérieure CREAD, l’entreprise était intéressée elle aussi pour cette alternance. Moralité de l’histoire, même si ce n’est pas le stage que l’on souhaitait réaliser au départ, il y’a toujours des bonnes surprises au final.
Concernant ce qui m’a attirée, c’est d’abord l’aspect de construction, un sujet un peu moins évoqué en architecture intérieure car on ne touche pas à l’implantation d’une maison etc., et j’avais envie de profiter de cette année de formation pour agrandir mon expérience et mon savoir dans ce domaine et m’ouvrir à d’autres aspects du monde du bâtiment.
Quels sont les critères que tu as priorisés pour choisir ton alternance et en quoi ton entreprise répond à ces attentes ?
Étant donné que j’étais déjà dans l’entreprise au moment de rechercher une alternance, ce choix a été comme une évidence de demander à rester ici pour une année. Car ce que j’apprends aux côtés de mes collègues de travail m’apporte énormément et je dirais même que certains projets m’ont permis de prendre confiance en moi dans ce domaine.
Je dirais que j’ai priorisé l’ambiance de travail et l’expérience de l’entreprise, car en dehors d’être constructeur de maisons, nous sommes aussi chargés de maîtrise d’œuvre d’exécution, allant d’une maison individuelle à une promotion immobilière de 75 logements.
Immersion dans le travail au sein de L'ENTREPRISE
Peux-tu nous décrire l’approche ou la philosophie de ton entreprise dans ses projets et comment tu contribues à cet univers ?
Dans mon entreprise, les projets vont de la conception de plans de maisons ou chalets (sous 150 m²) en passant par des plans de rénovation jusqu’au suivi de travaux de ces derniers. Les missions sont très diverses et variées. Nous réalisons également les permis de construire pour les maisons que nous construisons.
À côté de cette activité de constructeur de maison individuelle, il y a aussi des maîtres d’œuvre que j’assiste. Avec eux, il s’agit de coordonner et suivre des chantiers allant de la maison ou chalet à de plus gros complexes collectifs type immeuble de 75 logements récemment livré. Et comment contribuer à cet univers avec mes compétences acquises à CREAD ? En concevant et dessinant des plans sur logiciel. Parfois, je propose même quelques « 3D intérieures » pour permettre aux clients de se projeter plus facilement, puis, je contribue en assistant les maîtres d’œuvres sur leur chantier, en faisant des tours de finitions avec les entreprises par exemple.




Quels outils ou logiciels utilises-tu régulièrement au sein de l’agence ?
J’utilise le plus souvent Archicad, car c’est un des logiciels où je suis le plus à l’aise pour dessiner. Ensuite lorsque je fais des plans 3D, je les réalise sur le logiciel de rendu Twinmotion, directement depuis ArchiCAD ou depuis SketchUp lorsque je réalise des 3D détaillées d’intérieur.
As-tu l’occasion de participer à toutes les étapes d’un projet, de la conception à la réalisation ? Si oui, quelle étape te passionne le plus et pourquoi ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion de participer à toutes les étapes d’un projet, pour l’instant mais cela ne devrait pas tarder. Pour le moment, j’ai participé aux étapes allant de la conception (dessin) jusqu’au permis de construire et encore un peu plus loin, le suivi de chantier.
Je dirais que l’étape qui me plait le plus pour l’instant est le suivi de chantier, car j’aime le relationnel avec les entreprises mais surtout le fait d’être sur le terrain : c’est ici que j’en apprends le plus sur le monde du bâtiment, tout corps d’états confondus. Outre le suivi de chantier, j’aime tout autant bien réaliser des plans de maisons car cela nous laisse une certaine liberté sur l’aménagement (en fonction du cahier des charges des clients). Ça a le gros avantage de faire beaucoup marcher notre esprit créatif et logique. En tout cas j’ai hâte de voir les projets que j’ai dessiné se concrétiser.



Gestion des défis et collaboration
Travailler au sein d’une entreprise comme celle-ci doit être très stimulant : comment gères-tu les moments de pression ou les projets complexes ?
C’est en effet très stimulant car les missions sur une même journée varient entre les présences au bureau et sur les chantiers. Et dans tout cela, il faut réussir à créer un équilibre pour ne pas se retrouver sous l’eau.
Pour assurer le suivi des projets en interne nous réalisons une réunion au bureau afin de discuter de chaque projet et définir les priorités et deadlines pour la semaine. C’est ici qu’on évalue ensuite combien de temps nous devons passer sur chacun des projets à faire et ensuite la semaine s’organise en fonction. En anticipant un maximum sur les délais, cela permet de réduire la pression.
Pour la répartition de ma semaine, je priorise souvent les projets complexes pour le début de semaine : s’il y a des retours ou des modifications à réaliser avant la fin de semaine cela est possible. Puis dans la deuxième partie de la semaine je travaille sur des projets plus « légers » et plus courts. En interne j’ai la chance de pouvoir compter sur ma tutrice pour gérer les projets complexes et y réfléchir à deux nous avance beaucoup.
Comment te sens-tu intégrée dans l’équipe ? Y a-t-il une méthode ou une dynamique particulière qui t’a aidée à trouver ta place ?
Je me sens très bien intégrée dans mon entreprise ! Dès le premier jour j’ai été très bien accueillie par toute l’équipe et on m’a mise très à l’aise. Ma tutrice veille également à ce que je me sente bien dans la vie de l’entreprise et dans les projets que je réalise, puis elle me confie au fur et à mesure des tâches de plus en plus complexes et avec de plus en plus de responsabilités. Nous avons mis en place de nouveaux outils de communication entre nous tous et avec ma tutrice nous communiquons également beaucoup sur ces points. C’est ce qui permet aussi de travailler en transparence au sein du bureau.
Impact de l’alternance sur son parcours
Comment ton expérience au sein des maisons Claude Abelli influence-t-elle ta vision du métier d’Architecte d’Intérieur ?
Je ne dirais pas qu’elle l’influence étant donné que ce ne sont pas des missions totalement comparables, je dirais plutôt que cela complète mes attentes du métier d’Architecte d’Intérieur.
Peux-tu partager un moment marquant ou une réussite dont tu es particulièrement fière durant cette alternance ?
Je n’ai pas de moment marquant en particulier mais ce qui me rend fière ce sont les retours des clients ou de mes collaborateurs satisfaits de mon travail, cela redonne confiance en soi et donne envie de faire encore mieux. C’est toujours agréable lorsque les clients soulignent leur satisfaction par rapport au projet rendu, ils ne sont pas obligés de le dire cela me rend fière.
Perspectives et conseils
En quoi ton alternance te distingue, selon toi, en tant que future professionnelle de l’architecture intérieure ?
Je pense que cette alternance me distingue dans les compétences et connaissances que j’ai pu acquérir ces derniers mois dans le domaine technique et le gros œuvre ainsi que la gestion et le suivi de chantier de manière technique et administrative. Ce sont des choses que nous apprenons de manière théorique à l’école. Avoir ces compétences me permettra à l’avenir de savoir mener un projet de A à Z.
Si tu pouvais donner un conseil à toi-même au moment où tu cherchais une alternance, que te dirais-tu ?
Je me dirais de ne pas baisser les bras dans mes recherches, malgré le fait que cela soit compliqué de trouver un stage ou une alternance, et que même si ce n’est pas dans le milieu même de l’architecture intérieure, cela ne pourra que m’enrichir. La vie professionnelle est faite de beaucoup de surprises.