Cette rencontre avec Valérie Vandermeulen a permis aux professionnels en formation « Architecte d’Intérieur Designer Global de niveau 7 » de se familiariser avec les produits verriers (isolation thermique, résistance au feu, antireflet, anticorrosion…).
Suite à sa venue sur le campus de CREAD, Valérie Vandermeulen a accepté de répondre à nos questions.
| Pouvez-vous vous présenter ?
Cela fait maintenant environ 25 ans que je travaille pour AGC dans le secteur de la production de verre pour le bâtiment. Je connais donc très bien ce matériau aux multiples facettes techniques. En tant que responsable Marketing Communication pour la France, c’est avec plaisir que j’interviens auprès d’étudiants de tous âges pour répondre à leurs questions et les informer au mieux sur les nouveautés liées au verre.
| Pouvez-vous nous parler d'AGC Glass Europe ?
AGC Glass Europe est un leader spécialisé dans la production industrielle de verre plat destiné aux secteurs de l’automobile, du bâtiment et des applications solaires. Il emploie environ 15 000 personnes en Europe et déploie ses activités de l’Espagne à la Russie avec une centaine de sites qui vont de la production de base jusqu’à la distribution en passant par la transformation du verre. Le groupe possède un important centre de recherche en Belgique avec 250 chercheurs dans les domaines de la santé, de l’environnement, de la production, etc.
| Quels ont été les sujets abordés avec les étudiants en formation Architecte d’Intérieur Designer Global ?
Je donne principalement de l’information sur les verres destinés aux aménagements intérieurs avec de nombreuses questions autour de la sécurité, des applications possibles, des coûts, des épaisseurs et même la santé.
| Pourquoi avoir choisi d'intervenir auprès des étudiants de CREAD Pro ?
Parce que les étudiants en formation Architecte intérieure sont les professionnels de demain, qu’ils sont demandeurs et réceptifs aux caractéristiques et qualités des matériaux pour leurs recherchent. Une bonne formation participe à la reconnaissance de leurs qualités professionnelles !
| Quelles sont pour vous les qualités nécéssaires pour travailler dans l’architecture intérieure ?
Il faut beaucoup d’ouverture d’esprit et de créativité associées aux connaissances techniques nécessaires.