Témoignage de Séverine DICOP, diplômée 2023 de CREAD Pro Lyon
Séverine Dicop a fondé sa propre agence d’architecture intérieure et accompagne ses clients dans leurs projets d’aménagements intérieurs à Lyon, dans le Beaujolais, en Val de Saône, à Metz et Cannes.
Pouvez-vous nous dire un mot sur votre parcours ?
Séverine DICOP : Avant CREAD, je vivotais dans des jobs dont le profil était plutôt commercial mais toujours dans l’aménagement (habitat, cuisiniste...) et dans l’immobilier. J’ai toujours rêvé de devenir architecte. À l’approche du départ de mes enfants de la maison, j’ai ressenti le besoin de m’investir, cette fois pour moi, dans ma passion initiale. J’ai découvert CREAD Pro et ce qui m’a séduite c’est la reconnaissance de l’établissement grâce à son Titre RNCP et par les professionnels. J’appréciais également que les cours en présentiel soient donnés par des professeurs eux-mêmes en activité. Après avoir obtenu la certification de Décorateur de Niveau 5, j’ai souhaité aller plus loin pour décrocher le diplôme d’Architecte d’intérieur et Design global de niveau 7. Aujourd’hui je suis fière de mon investissement et de mon parcours ! Je me suis accrochée grâce à cette motivation sans faille mais aussi au fait de pouvoir réaliser mon rêve.
Que retenez-vous de votre formation à CREAD Pro ?
Séverine DICOP : Une formation riche en enseignements, la qualité et la diversité des intervenants, une équipe professorale à l’écoute, toujours bienveillante et présente pour nous booster dans les moments de doute. Sans oublier l’équipe administrative, toujours présente pour nos moindres requêtes ! Un grand merci à tous.
Pouvez-vous nous parler de votre agence ?
Séverine DICOP : Un conseil d’un professeur, Violaine Moinier, « Qui sort, s’en sort !! ». Pour l’expérimenter régulièrement, je peux témoigner que cet adage est avéré. Aujourd’hui, doublement diplômée depuis juillet 2023, j’ai créé mon agence d’architecture intérieure « Séverine Dicop ». Je me consacre entièrement au développement de celle-ci avec la création de mon identité visuelle et de mon site internet, et de parutions en presse régionale. J’accompagne les particuliers et les professionnels dans leur volonté et besoins de rénovation. Mes domaines d’intervention s’étendent de l’habitation à l’architecture commerciale ainsi qu’aux établissements recevant du public pour lesquels je développe plus particulièrement le Design Global (de l’identité visuelle à l’agencement) avec un accompagnement dans le suivi et la coordination de travaux. Je propose du sur-mesure pour accompagner et optimiser les projets d’aménagement de mes futurs clients. Ma démarche privilégie une écriture contemporaine, chromatique et matérielle, tout en respectant l’histoire et la singularité de chaque lieu. Je suis à l’écoute avec un contact commercial aisé. Je suis à l’affût des nouveautés en pratiquant un sourcing matériaux soutenu grâce à des visites de salons professionnels, de showrooms… C’est une valeur ajoutée qui est appréciée pour nos clients.
Un mot à propos de vos projets en cours et de vos plus belles réalisations ?
Séverine DICOP : Le projet dont je suis particulièrement fière aujourd’hui est le projet de rénovation de ma maison, une maison beaujolaise du XIXème siècle entièrement rénovée avec ses atouts et ses imperfections tout en respectant sa singularité et son cachet de l’ancien allié à la modernité. Je l’ai rénovée dans les règles de l’art en conservant au maximum les matériaux nobles de l’époque comme des poutres surdimensionnées, des tomettes avec des rigoles creusées pour l’évacuation des eaux et la façade en pierre rose de Blacé tout en étant accompagnée par des artisans de qualité. J’ai souhaité compléter mes apprentissages « créadiens » avec une formation dédiée à la rénovation énergétique responsable du bâtiment ancien dispensée par le CREBA.
Étant basée dans le beaujolais qui est un terroir de tradition dont l’architecture régionale est remarquable (comme d’autres régions françaises), il est essentiel pour moi de préserver ce patrimoine et de le privilégier par rapport aux constructions neuves qui défigurent nos paysages vallonnés. Je souhaite à l’avenir proposer ces services et me spécialiser dans ce domaine d’expertise.
Qu’est-ce que vous appréciez tout particulièrement dans votre métier d’Architecte d’intérieur ? Quelles sont selon vous les qualités à avoir ?
Séverine DICOP : Ce que j’apprécie dans cette profession c’est tout d’abord d’œuvrer pour soi et d’avoir des interventions quotidiennes (prospection, communication, contact clientèle et professionnels, créativité, technicité, gestion…). Le métier d’architecte d’intérieur design global est un métier technique et exigeant. En tant qu’entrepreneur il faut être multi-tâches. Ce métier me permet d’analyser le regard de mes clients au sujet d’un plan que je propose auquel ils n’auraient pas pensé, ou d’un matériau nouveau et ingénieux… C’est aussi pour cela qu’ils font appel à nos services.
Quels conseils prodigueriez-vous aux étudiants et futurs étudiants de CREAD ?
Séverine DICOP : Un conseil pour les futurs étudiants « Faites confiance à vos professeurs. Qui ne tente n’a rien !! Alors foncez ! ». Je souhaite aussi leur partager ce mantra : « La différence entre le possible et l’impossible se trouve dans la détermination » Mahatma Gandhi.
L’équipe de CREAD remercie Séverine Dicop pour le partage de son expérience.