MATHILDE GONICHE - OSMAN CHAMI - CÉLIE DELBARRE - SARAH ROUSSELLE
Projet réalisé en 2e année
- Brief : Aménager et designer une tiny house pour une famille de 4 personnes.
- Objectif : Concevoir cette micro-maison en prenant en compte les contraintes de taille et de code de la route ; la tiny house étant conçue pour se déplacer et être installée à différents endroits.
Au programme de ce projet de 2e année de la formation en architecture intérieure de nos étudiants de l'école d'architecture intérieure et du design global à Lille CREAD, l'aménagement et le design d'une tiny house pour une famille de 4 personnes, dans le cadre d'une battle.
Le but est de proposer un aménagement intelligent permettant à 2 adultes et 2 enfants de vivre confortablement au sein d'un espace réduit. Il fallait, pour cela, réfléchir à une démarche écologique impliquant des matériaux eco-responsables.
Plans côtés, plans de coupes, élévations des tiny houses, visuels 3D et maquettes étaient attendus lors des rendus des 13 groupes qui s'affrontaient.
Leurs axes principaux de production :
- Proposer un environnement naturel et éco-responsable à une famille de 4 personnes en quête de liberté.
- Prendre en compte la principale contrainte d'une tiny house, à savoir la surface réduite, pour en faire une petite maison pratique à habiter.
- Intégrer la couleur Pantone de l'année 2024 (Peach Fuzz) dans leurs travaux afin de produire un rendu tendance.
Leurs outils de production de design intérieur :
- InDesign : pour la mise en page du dossier.
- SketchUp, Archicad & Twinmotion : pour la réalisation des visuels 3D.