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SWELL - CRÉATION D'UNE MARQUE ET D'UN LIEU DÉDIÉ AU SURF

MATTHIEU BERTAIL
Projet réalisé en 3e année

  • Brief : Créer de A à Z un projet de rénovation d'établissements recevant du public. 
  • Objectif : Créer une marque ainsi que son identité visuelle et imaginer, à partir de cela, un lieu 100% dédié à la culture surf. 
  • Nom du projet : "Swell, The Surf Temple", en référence à l'ondulation de l'eau, aux prémices de chaque vague. Dans l'univers du surf, le swell représente la force invisible qui transforme l'océan en un terrain de jeu infini. 

Dans le cadre de ce projet de 3ᵉ année de l’école d'architecture d'intérieur sur le campus de l'école d'architecture intérieure CREAD Lyon, les étudiants sont invités à développer un projet libre. La seule exigence est que celui-ci concerne un espace commercial accueillant du public, laissant ainsi à chacun la liberté de choisir son sujet.

Matthieu a décidé de créer une marque de vêtements "Swell" dédié à la culture du surf. Et à partir de cela, il a imaginé "The Surf Temple", un lieu où les passionnés de surf, de skateboard et autres pourront se retrouver autour d'une microbrasserie, d'un magasin, de rampes de skates et partager tous un ensemble un moment unique. 

Pour expliquer la démarche, rien de plus pertinent que l'explication du créateur :

"Dans le cadre du projet libre de 3ᵉ année de l'école d'architecture intérieure, j'ai créé une marque « SWELL » et développé un concept architectural dans un ancien hangar d’aviation de 350 m² à Biarritz.

Le concept "The Surf Temple" est né de ma passion pour la culture surf et de mon désir de concevoir un lieu emblématique où les passionnés peuvent se retrouver après leurs sessions. Inspiré par l'âge d'or du surf californien, ce sanctuaire mêle l’esthétique des années 60 à une ambiance décontractée et authentique. Avec une microbrasserie artisanale au cœur de l’espace, le hangar propose un bar convivial, une scène musicale surf rock et un lounge avec billard et jukebox. Le lieu parfait pour s’amuser.

À l’extérieur, un vaste espace avec un bowl pour skater durant les soirées chaudes d’été, des salons de jardin et un bar en plein air. L'espace s’inspire des fast-foods des années 50 pour une expérience unique. L’objectif est d’offrir un lieu central où chacun peut profiter et célébrer la culture surf en toute simplicité.

Ce projet personnel m’a permis de sortir de ma zone de confort en choisissant un bâtiment unique avec ses propres contraintes. Ce qui était le plus stimulant, c'était justement de trouver des solutions aux défis rencontrés par rapport à la forme du hangar et de jouer avec ces contraintes. À l’école, on a souvent tendance à rester dans un cadre défini, et ce projet libre a été une opportunité idéale pour oser quelque chose de différent !"

Matthieu
Créateur de Swell / The Surf Temple

Ses axes principaux de production :

  • Proposer une démarche artistique qui fait directement référence aux années 60, l'âge d'or du surf et créer une expérience visuelle, sonore et esthétique la plus immersive possible.
  • Jouer sur le concept de déconstruction pour une harmonie parfaite entre l'intérieur et l'extérieur. Le bâtiment, la hutte Quonset qui est une structure semi-cylindrique en acier galvanisé, se prête très bien à ce concept. 
  • Brouiller les frontières traditionnelles entre les espaces intérieurs et extérieurs, permettant aux visiteurs de se sentir connectés à la nature environnante tout en profitant des installations intérieures.
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Ses outils de production de design intérieur :

  • SketchUp & V-Ray : pour les visuels et illustrations 3D.
  • Illustrator : pour la création des logos, branding et motifs.
  • Photoshop & Lightroom : pour les retouches et les plances d'inspiration.
  • Archicad & Autocad : pour les plans techniques. 

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