Sarah BAZIN, Margaux BOUQUET et Clarisse SALLÉE
Projet réalisé en 4e année - Architecture intérieure
- Brief : Réhabilitation d’un ancien local industriel de 3100m2 en centre socio-culturel. Il s’agit d’un troisième lieu, un lieu d’échanges intergénérationnelles voué à la culture.
- Objectif : Transformer l’ancien local industriel en un centre socio-culturel « Troisième Lieu ». Il s’agit d’un lieu d’échanges intergénérationnelles voué à la culture.
Dans le cadre de leur étude esthétique, les futurs architectes d'intérieurs en 4e année à l'école CREAD, devaient repenser un ancien local industriel en un centre socio-culturel de plus de 3100m2.
Après une 1ère phase d’analyse & de réflexion, Sarah Bazin, Margaux Bouquet et Clarisse Sallée ont transcris leurs idées de conception sur des planches d’inspiration. Ces planches ont servi à la réalisation de leur étude esthétique et à la présentation de leur proposition finale de conception décorative. Elles ont travaillé sur le logiciel « Photoshop » et « InDesign ».
Pour les plans techniques, les étudiantes ont travaillé sur les logiciels « Autocad » et « Archicad ». Ils seront ensuite communiqués aux artisans et aux différents corps de métier qui interviennent : des prémices du projet à la livraison du chantier clés en main. Une bonne gestion du chantier de réhabilitation est primordiale.
Dans une démarche de design global, Sarah Bazin, Margaux Bouquet et Clarisse Sallée étaient en charge de la signalétique du lieu et du graphisme. Elles ont utilisé les logiciels « Photoshop » et « Illustrator » pour déployer leur créativité.
Pour la partie graphique / 3D, les étudiantes ont utilisé le logiciel de modélisation « SketchUp V-Ray » pour construire des 3D photo-réalistes. Ces 3D facilitent la conception, la mise en service et l’exploitation du centre socio-culturel – Troisième Lieu.